top of page

LES ACTIONS CULTURELLES

L'association Lettres du monde développe des parcours d'éducation artistique et culturelle. L'objectif est de favoriser la rencontre entre les cultures étrangères et les publics éloignés de la lecture. Ces projets permettent d'aborder les inégalités culturelles et sociales par le biais du livre et de la lecture en sensibilisant les participant(e)s à une pratique artistique. 

Chaque projet de médiation se traduit par la mise en place d'ateliers réguliers entre un public (scolaire, défavorisé) et un(e) auteur(e) / illustrateur(rice) / bédéiste, autour de la création, de l'échange et du partage entre cultures d'ici et d'ailleurs.

©Richard Nourry 

RVB_PASS_CULTURE_HD-scaled.jpeg

L'association Lettres du monde est labellisée Pass Culture. 

Les actions 2024-2025

CARNET DE VOYAGE SERIGRAPHIE AVEC L'INSOLEUSE

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - COLLEGE

Depuis 2011, l’association L’Insoleuse développe son activité autour de la sérigraphie artisanale. Son atelier est situé à Bordeaux sur la rive droite de la Garonne, au sein de la Fabrique Pola.

La structure s’emploie à favoriser la création et la production artistique en sérigraphie ainsi que l’expression et l’accessibilité aux arts graphiques à travers : un service d’impression, la mise à disposition de son atelier, des formations, des éditions et des ateliers artistiques et pédagogiques.

L’équipe est composée de sérigraphes et artistes aux parcours et univers variés, rassemblant des compétences en infographie, illustration, façonnage. La sérigraphie est alors utilisée comme médium permettant de travailler sur divers supports et différentes thématiques. Le langage graphique est investi et appréhendé menant à la construction et la réalisation d’une œuvre collective ou individuelle. Ces ateliers sont pensés et adaptés en fonction du public accompagné.

© DR  / L'insoleuse

Ce projet porte sur la création d’un carnet de voyage réalisés par les collégiens, accompagné par les membres de L’Insoleuse.

Celui-ci sera créé à partir d’une expérience de « voyage » commune. Ce voyage pendra la forme d’une randonnée urbaine sur la rive droite de la Garonne à Bordeaux. Le parcours de marche laissera la place à la rencontre de personnalités et à la visite de lieux du territoire traversé. Sous la forme de photos, de croquis, de textes, de glanage d’objets divers, trouvés sur le parcours, les élèves seront invités à récolter des souvenirs illustrant ce voyage.

Toute cette matière sera ensuite travailler pour la création d’un carnet retraçant leur épopée. Cette édition collective sera imprimée et façonnée à l’atelier par les élèves.

Apports pédagogiques du projet :

- Découverte d’un territoire
- Découverte de la sérigraphie et du monde du Fanzinat
- Concevoir un projet éditorial commun, de son contenu à son façonnage

ATELIER DE LECTURE AVEC EDUARDO BERTI

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - COLLEGE ET LYCEE

Eduardo Berti est né en Argentine, en 1964. Écrivain de langue espagnole, mais aussi de langue française, il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et romans. Il est membre de l’Oulipo depuis juin 2014.

 

Comment devenir un·e bon·ne lecteur·ice ?

Dans cette méthode de lecture insolite et décalée, petit Ouvroir de Lectures Potentielles, Eduardo Berti propose 135 exercices pour lire d’une nouvelle façon.

Avec des instructions tour à tour drôles, émouvantes, réconfortantes, sérieuses voire des plus hasardeuses, vous
êtes invité·es à une grande leçon de désapprentissage littéraire au cours de laquelle vous serez amené·es à lire dans le mauvais ordre, à mélanger les histoires, à bousculer les classiques,

ou encore à inventer des auteur·ices. Des expériences qu’il est possible de partager avec des proches, ou de réaliser individuellement, pour jouer avec les livres et, pourquoi pas, chercher des liens là où ils ne semblent pas exister.

L’objectif est de désacraliser la création littéraire et de se réapproprier la lecture, d’en faire un moment ludique.

MEDIATION LITTERAIRE ITINERANTE AVEC EDDY L. HARRIS 

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - LYCEE

L’association Lettres du monde propose un projet de médiation littéraire avec l’écrivain américain Eddy L. Harris afin de valoriser un auteur néo-aquitain sur le territoire.

Les objectifs de ce projet de médiation sont : 

- favoriser l’échange et le dialogue avec un écrivain étranger à partir de ces deux dernières publications auprèsde lycéens. 

- proposer des ateliers d’écriture menés par l’auteur autour de la question identitaire et la notion de visibilité.

©Lettres du monde

ATELIER D'ECRITURE OULIPIENNE AVEC EDUARDO BERTI

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - COLLEGE ET LYCEE

Eduardo Berti est né en Argentine, en 1964. Écrivain de langue espagnole, mais aussi de langue française, il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et romans. Il est membre de l’Oulipo depuis juin 2014.

OULIPO : Ouvroir de littérature potentielle

La littérature potentielle, qu’est-ce que c’est ?
Une littérature sous contrainte. Selon la définition prêtée à Raymond Queneau, l’auteur oulipien est « un rat qui construit lui-même le labyrinthe dont il se propose». Un labyrinthe de quoi ? De mots, de sons, de phrases, de paragraphes, de chapitres, de livres, de bibliothèques, de prose, de poésie, et tout ça. L’Oulipo c’est mettre l’écriture sous cloche afin de mieux en faire surgir la création. Depuis soixante ans, c’est la contrainte volontaire qui guide les oulipiens.

L’objectif est de faire connaître l’OuLiPo et, d’un point de vue plus pratique, de désacraliser la création littéraire à travers des stratégies et des protocoles inhabituels.

 

© DR/Dorothee Billard

CREATION DE MAGAZINE VOYAGE EN OUTRE-MER AVEC BAIKA

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - COLLEGE 6e, ULYS, UPE2A

Dans un premier temps éditrice de littérature étrangère, Noémie Monier a créé le magazine jeunesse Baïka en 2015. Elle en est la rédactrice en chef. Elle se passionne pour les cultures étrangères et les actions de médiation auprès du jeune public sur le thème de l’ouverture à la diversité culturelle. Elle a écrit une vingtaine de contes inspirés de mythes fondateurs de différents pays, publiés aux éditions Des Éléphants (1er tome en 2018 et 2e tome en 2022).

Ce projet d’éducation artistique et culturelle a plusieurs objectifs :

- Initier les élèves au métier de rédactrice en cheffe, de journaliste, d’illustratrice et de graphiste, du travail de recherches et de sélection d’informations au travail d’édition et de maquette (sur support numérique ou papier)

- Les amener à créer un magazine de quelques pages composé de contenus rédactionnels et visuels diversifiés : Une interview, article documentaire, illustrations, cartes...

- Explorer avec eux le thème méconnu des territoires d’outre-mer et de leurs habitants dans la perspective d’enrichir leur culture générale et de lutter contre les discriminations de manière sensible, en allant notamment à la rencontre des sujets sous forme d’interviews

- Travailler de façon collective en mettant en valeur les points forts de chacun (dessin, graphisme, rédactionnel, recherches, angles éditoriaux, prise de contact avec l’interviewé, etc.)

©Noémie Monier

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - CYCLE 2,3,4 (ELEMENTAIRE ET COLLEGE)

VOYAGE AUX PAYS DES REVES AVEC SEBASTIEN LAURIER

Sébastien Laurier est auteur, comédien et metteur en scène.

Il mène des quêtes/enquêtes poétiques, littéraires, décalées, mais toujours rigoureusement documentées, qui deviennent des objets artistiques, livres et spectacles.

A priori impossibles, ces utopies concrètes sont des invitations au voyage et à la rencontre ainsi que des explorations intimes.

L’objectif : inviter chaque enfant à explorer ses rêves et lui donner des outils pour qu’il les inscrive dans sa réalité.

Dans ce monde désorienté, admettons que nous sommes perdus. Et s’il fallait écouter la sagesse des anciens Aborigènes et utiliser nos rêves comme boussoles ? Et si, en nous invitant à faire de nos réalités des rêves et de nos rêves des réalités, Saint-Exupéry continuait de nous montrer la voie ? La Cie l’Espèce Fabulatrice est partie sur la piste des rêves avec la conviction intime de la nécessité de prendre soin de nos rêves, ceux de jour comme ceux de nuit. Depuis 2017, elle créé des formes pluridisciplinaire sur cette thématique. Ce parcours propose de voyager au pays des rêves. Voyage imaginaire ou réel, proche ou lointain, il sera abordé par l’écriture sous toutes ses dimensions. Cet atelier permet aux élèves d’encourager leur créativité et leur curiosité.

DE L'AUTRE COTE
AVEC SEBASTIEN LAURIER & DELPHINE TAMBOURINDEGUY

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - CYCLE 2,3,4 (ELEMENTAIRE ET COLLEGE)

Sébastien Laurier, auteur et comédien, mène des quêtes/enquêtes poétiques, littéraires, décalées, mais toujours rigoureusement documentées, qui deviennent des objets artistiques, des livres, des spectacles et des formes immersives. À priori impossibles, ces utopies concrètes sont des invitations au voyage et à la rencontre ainsi que des explorations intimes. Il dirige la Compagnie l’Espèce Fabulatrice.

Delphine Tambourindeguy développe un travail contextuel autour du paysage et de ses différentes strates dans une expérience sensible des lieux en lien avec les personnes qui y vivent. Elle s’intéresse aux lignes, à la cartographie, aux trajectoires, aux points de jonction, aux seuils et aux frontières. Elle participe à différentes expositions, résidences ou événements artistiques sur le territoire Aquitain en parallèle d’un travail de médiation.

Delphine Tambourindeguy, photographe-plasticienne et Sébastien Laurier, auteur, invitent les élèves à créer un monde fantastique à partir du paysage qui les entoure.

©Sébastien Laurier

En utilisant la technique photo du sténopé, ils révèleront en mots et en images un monde à l’envers.

De l’autre coté est un projet d’exposition immersive qui transforme le paysage urbain et révèle un monde parallèle entre ombres et lumières. Le public est invité à plonger dans un mystérieux parcours, où les lieux du quotidien sont déformés. En cheminant entre photographies et textes, il découvre l’histoire des lieux et des personnes qui se cachent dans le paysage et il bascule de l’autre côté, dans un univers onirique, à la lisière du fantastique. À chaque fois, les artistes inviteront les habitants à des ateliers de pratiques artistiques : des arpentages photo- écriture dans la ville, qui constitueront le matériau de base de l’exposition. Nous proposerons aux élèves de créer un monde fantastique à partir du paysage qui les entoure. Avec la technique du sténopé, les élèves exploreront un autre rapport à la réalité physique et à la représentation. Nous utiliserons l’écriture pour inventer un nouveau monde, celui révélé par les photos.

CRITIQUE LITTERAIRE AVEC BERTRAND MIRANDE-IRIBERRY

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - LYCEE

Après avoir occupé pendant une quinzaine d’années des fonctions éditoriales au sein des Editions Gallimard (Découvertes Gallimard, Folio), Bertrand Mirande-Iriberry collabore désormais, en free-lance, aux projets éditoriaux de diverses maisons d’édition. Parmi ses missions, il réalise de fiches de lecture, des avis argumentés, donné à l’éditeur qui décide à partir de cette fiche s’il publie ou non un livre ; deux parties dans ces fiches : partie résumé et partie commentaire.

La critique littéraire

Une critique peut être positive ou négative. Critique vient du grec krinein qui veut dire « discernement ». Ce discernement nous conduit à affirmer un avis étayé par des arguments. Autrement dit le but de la séance est de vous donner des outils pour pouvoir justifier, à votre manière, avec vos arguments, le fait que vous aimiez ou n’aimiez pas les livres de la sélection pour lesquels vous allez être amenés à voter.

Nous allons procéder en deux grandes étapes:bâtirensembleunrésumédulivre, qui nous servira de support de réflexion.

Explorer différents aspects du roman en abordant le roman selon 5 aspects, en nous demandant si ces aspects nous intéressent, nous séduisent, ou non.

ATELIERS DE LECTURE A HAUTE VOIX AVEC JEROME THIBAULT

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - LYCEE

Jérôme Thibault est un acteur et comédien bordelais. Il joue au théâtre et à la télévision. Depuis plusieurs années, il pratique la lecture à voix haute, notamment pour l’Escale du Livre dans le cadre du Prix des lecteurs et pour l’association Lettres du monde, dans le cadre du marathon littéraire INSITU / Lire le monde, lire ma ville.

La lecture à voix haute

Tous ceux qui s’essaient à la lecture à voix haute en sortent transformés. Quant à ceux qui écoutent, ils ne le sont pas moins. Car, dans ce moment d’échange, il se passe quelque chose d’absolument irremplaçable. Celui qui lit donne à entendre le sens caché d’un texte, sa musique, sa richesse lexicale, ses moments d’intensité. Le public, lui, se concentre, découvre à la fois un style, une histoire, un timbre devoix.

Chaque voix, unique, interprétera le texte à sa manière. Peut-être que le livre, déjà connu, prendra une autre dimension, peut-être qu’un mot, une phrase se révéleront dans une intonation, une émotion...

Alors, n’attendez pas, lisez et écoutez !

- L’école des loisirs

L’objectif des ces ateliers est de former les élèves à la lecture à voix haute, de façon ludique. La resitution de ces ateliers prendra la forme d’une lecture collective lors de l’ouverture de la 10e édition du marathon littéraire INSITU/ Lire le monde, lire ma ville, organisée par l’association Lettres du monde.

bottom of page