LES ACTIONS CULTURELLES

L'association Lettres du monde développe des parcours d'éducation artistique et culturelle. L'objectif est de favoriser la rencontre entre les cultures étrangères et les publics éloignés de la lecture. Ces projets permettent d'aborder les inégalités culturelles et sociales par le biais du livre et de la lecture en sensibilisent les participant(e)s à une pratique artistique. 

Chaque projet de médiation se traduit par la mise en place d'ateliers réguliers entre un public (scolaire, défavorisé) et un(e) auteur(e) / illustrateur(rice) / bédéiste, autour de la création, de l'échange et du partage entre cultures d'ici et d'ailleurs.

1/6

©Richard Nourry ©Eric Audebert  ©Lettresdumonde

Les actions 2022 - 2023

RVB_PASS_CULTURE_HD-scaled.jpeg

L'association Lettres du monde est labellisée Pass Culture. 

CARNETS DE VOYAGE CULINAIRES AVEC LIZA BENOIT / 2022

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - 5E

Liza Benoit est une jeune artiste carnettiste qui travaille à Bordeaux. Elle voyage depuis qu’elle est enfant. Après cinq ans d’études en arts graphiques, elle est diplômée de l’école BRASSART.

Liza Benoit est passionné par la cuisine, les rencontres et la découverte des autres cultures. Elle voyage depuis toujours et crée son premier carnet de voyage culinaire Miam Japon après un voyage au Japon en 2019. Dans ce carnet, elle associe ses rencontres humaines aux rencontres culinaires et rend compte de plusieurs recettes et des rituels qui y sont associés. Par soucis écologique, elle propose au lecteur français de reproduire ces recettes avec des ingrédients locaux.

Liza souhaite, au travers de ces ateliers, partager sa passion du dessin et de la cuisine. Le carnet de voyage est pour elle un moyen de garder trace de son vécu et de ses expériences. Le but des ateliers est de montrer l’aspect ré-créatif du carnet de voyage mais aussi de faire du carnet de voyage un compagnon de route et un outil d’introspection pour l’élève : «nous sommes les aventures que nous vivons».

1/1

© Richard Nourry

Le thème de la cuisine permet également de parler intimement de soi, de ses souvenirs car elle est fédératrice de rencontres et de moments partagés. Cette réflexion, au coeur du carnet de voyage permet d’apprendre à se connaître, et de se confronter à sa culture et à celle des autres.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle a plusieurs objectifs :

- découvrir le lien entre texte et image au travers le carnet de voyage culinaire

- se raconter et aborder l’autobiographie par le texte et l’image, autour d’un thème : la cuisine

- avoir une réflexion sur les autres cultures du monde, l’autre et l’ailleurs par rapport à soi

- avoir une réflexion sur ses goûts et ce que ça dit de nous

- proposer cinq ateliers pratiques encadrés par Liza Benoit

CARNETS DE VOYAGE EN BD AVEC BAST / 2022

À DESTINATION DE DEMANDEURS D'ASILE

CARNET DE VOYAGE REVÉ AVEC JULIE BLAQUIÉ / 2023

Sébastien Lagarrigue, alias Bast, est né à Bordeaux en 1974. Après une maîtrise d’arts plastiques, il a fait son service civil auprès d’une association où il a appris à manier les outils informatiques. Libéré des obligations étudiantes et civiles, il a choisi de devenir illustrateur, graphiste et dessinateur de bandes dessinées, et s’est installé à son compte fin 1998. En 1999, sort son premier livre, Entrave, chez Le Cycliste Editions. Il a publié ensuite une quinzaine d’ouvrages. Professeur d’arts plastiques en collège pendant neuf ans, animateur d’un atelier BD dans le quartier pour mineurs de la Maison d’arrêt de Gradignan pendant quatre ans, il enseigne actuellement la bande dessinée et l’illustration à l'école Brassart à Bordeaux.

Il animera un atelier d'éducation artistique et culturelle  de bande dessinée avec une dizaine de demandeurs d'asiles du Diaconat de Bordeaux. L'objectif est de permettre aux résidents du CADA de mettre en images leur propre voyage et ainsi, se le réapproprier. 

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - 5E / 4E / 3E / 2NDE

Julie Blaquié, illustratrice-graphiste d’origine franco- britannique, travaille à Bordeaux. Son diplôme d’arts plastiques / arts appliqués en poche, elle s’investit pendant plus de 6 ans dans le webdesign et réalise de nombreux sites pour des agences de communication, des sociétés dans l’électronique, le monde viticole, le mobilier, etc. Elle est également sollicitée pour de la mise en page éditoriale de magazine et de la conception d’étiquettes de vins de Bordeaux.

Sensible à toute forme de création artistique et curieuse de nouveaux horizons, Julie se lance, à l’occasion d’un tour du monde en solo, dans un projet de carnet de voyage. Projet qu’elle continue suite à l’invitation qu’elle a reçue du Rendez-vous du Carnet de Voyage de Clermont Ferrand. Elle auto-édite un carnet de son voyage à Hawaï en janvier 2015 et un sur le quartier Saint Michel de Bordeaux qui a connu une grande restructuration ces dernières années..

1/1

© DR  / Julie Blaquié

Elle travaille avec diverses techniques et affectionne particulièrement l’aquarelle, le rotring et le crayon. Julie Blaquié anime des ateliers autour du dessin et du carnet de voyage. Vous pouvez assister à ses cours à l’Atelier Garance. Elle intervient également dans les écoles, les médiathèques, les séminaires. Ses ateliers mettent l’accent sur le plaisir de dessiner et le lâcher-prise.

Ce projet d’éducation artistique et culturelle a plusieurs objectifs :

- découvrir le lien entre texte et image au travers du carnet de voyage

- avoir une réflexion sur les autres cultures du monde, l’autre et l’ailleurs

- proposer cinq ateliers pratiques encadrés par Julié Blaquié

CARNET DE VOYAGE EN CARTOGRAPHIE AVEC L'ATELIER CARTOGRAPHIK / 2023

À DESTINATION D'UN PUBLIC SCOLAIRE - 5E / 4E / 3E / 2NDE

©Lettres du monde

Fondé en 2009, l’Atelier Cartographik est un studio de création à l’intersection de l’illustration, du graphisme et de la cartographie. L’équipe «élastique» de l’atelier, dirigée par Alexandre Verhille et Sarah Tavernier, s’adapte aux projets de tous niveaux en fonction des demandes. Ils travaillent avec la presse, les éditeurs, les institutions publiques et privées, les événements culturels.

Spécialisé dans les cartes depuis plus de 10 ans, l’atelier développe son travail dans des domaines tels que les campagnes de communication nationales pour le ministère de la Culture, l’Agence française de développement, les parcs naturels.... La complémentarité de l’équipe, la diversité des projets et l’adaptabilité du studio permettent la mise en place de solutions graphiques innovantes pour chaque projet.

L’Atelier Cartographik travaille pour l’édition adulte et jeunesse, la presse spécialisée et généraliste, les offices de tourisme mais réalise également des expositions, des planisphères, des cartes du ciel, et des jeux de société. Initié en 2021, le parcours d’éducation artistique et culturelle avec Alexandre Verhille et Sarah Tavernier permet d’aborder la cartographie avec un maximum de documents pour illustrer le propos de manière ludique( mappemondes, icono, outils, livres, jeu...).

 

1/2

Ce projet d’éducation artistique et culturelle a plusieurs objectifs :

- découvrir le lien entre texte et image au travers de la cartographie

- se servir de la cartographie pour se situer dans l’espace et dans le monde

- avoir une réflexion sur les autres cultures du monde, l’autre et l’ailleurs

- proposer cinq ateliers pratiques encadrés par Alexandre Verhille et Sarah Tavernier

LES PARTENAIRES DE L'ASSOCIATION

L'association Lettres du monde est soutenu à l'année par : 

1.png