top of page

FESTIVAL LETTRES DU MONDE

Avoir 20 ans
16 au 26 novembre 
Bordeaux & Nouvelle-Aquitaine

 

« Je lis des vieux livres parce que les pages tournées de nombreuses fois et marquées par les doigts ont plus de poids pour les yeux, parce que chaque exemplaire d’un livre peut appartenir à plusieurs vies. Les livres devraient rester sans surveillance dans les endroits publics pour se déplacer avec les passants qui les emporteraient un moment avec eux, puis ils devraient mourir comme eux, usés par les malheurs, contaminés, noyés en tombant d’un pont avec les suicidés, fourrés dans un poêle en hiver, déchirés par les enfants pour en faire des petits bateaux, bref ils devraient mourir n’importe comment sauf d’ennui et de propriété privée, condamnés à vie à l’étagère. »

 

Erri De Luca, Trois chevaux

(Gallimard, 2001)

Je relis souvent ces lignes d’Erri De Luca. Elles me portent. Dans sa langue qui claque au vent, il dit ce qu’est la littérature, ce qu’est un livre, cet objet de papier qui jamais pourtant ne doit être condamné à l’étagère, mais bien au contraire, doit s’en aller, porté de mains en mains, vers d’autres yeux, d’autres vies. N’est-ce pas aussi notre rôle, bibliothécaires, libraires, ou organisatrices de festival ? Nous sommes des passeurs de livres, des passeurs d’histoires qui nous font tenir debout... Lettres du monde s’y emploie avec vous depuis 20 ans. Le bel âge !

 

- Martine Laval, conseillère littéraire

©Richard Nourry

Black Modern Music Youtube Intro.jpg

Les invité.e.s de cette 20e édition
 

UBAH CRISTINA ALI FARAH

(Somalie-Italie)

ARNO BERTINA

(France)

EDUARDO BERTI

(Argentine-France)

JAVIER CERCAS

(Espagne)

VELIBOR ČOLI

(Bosnie-Herzégovine-France)

KOSSI EFOUI

(Togo-France)

NAJAT EL HACHMI

(Maroc-Espagne)

HÉLÈNE FERRARINI

(France)

PETE FROMM

(États-Unis)

RINNY GREMAUD

(Corée du Sud-Suisse)

HOMMAGE À WALKER HAMILTON / L’ARBRE VENGEUR

(Royaume-Uni)

BIANCA JOUBERT

(Canada)

ALBERTO MANGUEL

(Argentine-Canada)

NASIM MARASHI

(Iran)

FATIMA OUASSAK

(Maroc-France)

BENOIT PEETERS

(France)

KENSHIRO SAKAMOTO

(Japon)

GIORGIO VASTA

(Italie)

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, mi-novembre, le festival réunit une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs. Pendant 10 jours, les auteur(e)s invité(e)s se déplacent en Nouvelle-Aquitaine pour un programme de rencontres littéraires avec le public. Elles sont organisées en partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes, mais aussi les établissements scolaires et universitaires.

 

Avec cette programmation, Lettres du monde participe au maillage territorial en allant, avec les auteurs, au devant de publics ruraux et citadins. Il propose ainsi une politique d’animation littéraire dédiée aux littératures du monde. 

JP _ insta.png

Dans le cadre de Lettres du monde – Avoir 20 ans, festival des littératures du monde qui se déroule du 16 au 26 novembre 2023 dans la métropole bordelaise et en Nouvelle-Aquitaine, une journée d’étude, accueillie par l’ALCA Nouvelle-Aquitaine et organisée en partenariat avec le festival BD de Clairac, est proposé le jeudi 23 novembre à la MÉCA à Bordeaux.

Présence de la librairie Krazy Kat qui assurera la vente des livres pendant toute la journée d’étude.

En présence de Christian Cailleaux, Richard Guerineau, Marion Duclos, Fanny Soubiran, Edmond Tourriol et Benoit Peeters.

Journée animée par David Fournol.

Journée d'étude

LES PARTENAIRES DU FESTIVAL
3.png
bottom of page