top of page

FESTIVAL LETTRES DU MONDE

21e édition 
13 au 26 Novembre 2024

1.png
2.png

Victor del Arbol ©D. R. / Víctor del Árbol, Bibiana Candia ©Fundacion Telefonica, Virginie DeChamplain ©Emilie Dumais, José Vieira ©José Vieira, Thora Hjörleifsdóttir ©Gunnlod Jona, Gisèle Pineau ©Philippe Matsas, Sladjana Nina Percovic ©Dalibor Samac, Fred Bernard ©Philippe Matsas, Benjamin Flao ©Benjamin Flao, Lola Lafon ©Christophe Raynaud de Lâge, Aslak Nore ©Agnete Brun, Lisa McInerney ©Francesca Mantovani, Beata Umubyeyi Mairesse ©Céline Nieszawer, Valerio Varesi ©Andrea Bernardi , Jon Kalman Stefansson ©Einar Falur Ingolfsson, Nina Bouraoui ©Patrice Normand

EN OUVERTURE DU FESTIVAL

LOLA LAFON : UN ÉTAT DE NOS VIES

Performance littéraire et musicale

Avec son dernier spectacle Un état de nos vies, l’autrice Lola Lafon dissèque une sélection de mots, se penche sur leurs définitions double face, celle commune et celle qu’on leur attribue en fonction de nos vécus.

C’est une obsédée des mots et des dictionnaires, elle le reconnaît elle-même. Il y a leur musicalité, l’envie de les faire vivre à voix haute, il y a leur sens, l’histoire qu’ils racontent et ce qu’ils disent de notre réalité contemporaine. À partir d’extraits de son journal intime, de cahiers de travail, de chroniques de médias, Lola Lafon partage des mots avec le musicien Olivier Lambert, chargé de donner un écrin aux contes oralisés par son binôme sur scène. À mi-chemin entre la conversation et l’interrogatoire, la passeuse de mots donne de la densité à des termes que la société a fini par assécher, déshumaniser, vider de leur sens. L’exercice se révèle passionnant et convoque notre intellect autant que notre intime.

Spectacle de et avec Lola Lafon, musicien Olivier Lambert Collaboration artistique et lumières : Emmanuel Noblet

Mercredi 13 novembre, 19h, Villa Valmont : rencontre avec Lola Lafon animée par l’écrivaine Pascale Dewambrechies (entrée libre et gratuite). 

Capture d’écran 2024-06-17 à 11.59.35.png

©Christophe Raynaud de Lâge

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, mi-novembre, le festival réunit une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs. Pendant 10 jours, les auteur(e)s invité(e)s se déplacent en Nouvelle-Aquitaine pour un programme de rencontres littéraires avec le public. Elles sont organisées en partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes, mais aussi les établissements scolaires et universitaires.

 

Avec cette programmation, Lettres du monde participe au maillage territorial en allant, avec les auteurs, au devant de publics ruraux et citadins. Il propose ainsi une politique d’animation littéraire dédiée aux littératures du monde. 

Un festival itinérant

En 2023, le festival Lettres du monde a proposé 70 rendez-vous littéraires dans 43 villes de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Avec cette programmation, le festival Lettres du monde permet à des librairies indépendantes, bibliothèques ou médiathèques éloignées des villes, d'accueillir un auteur de littérature étrangère. 

Programme LDM23-25_edited.jpg
bottom of page