FESTIVAL LETTRES DU MONDE

Prochaine édition
18 au 27 novembre 2022

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, mi-novembre, le festival réunit une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs. Pendant 10 jours, les auteur(e)s invité(e)s se déplacent en Nouvelle-Aquitaine pour un programme de rencontres littéraires avec le public. Elles sont organisées en partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes, mais aussi les établissements scolaires et universitaires.

 

Avec cette programmation, Lettres du monde participe au maillage territorial en allant, avec les auteurs, au devant de publics ruraux et citadins. Il propose ainsi une politique d’animation littéraire dédiée aux littératures du monde. 

1/13

©Richard Nourry

Le meilleur des mondes ? 

Quand, en 1932, le britannique Aldous Huxley publie Le Meilleur des mondes, pensait-il que son roman dystopique serait
encore d’actualité aujourd’hui ? Notre époque est inquiétante. Pandémies et guerres, crises migratoire et écologique, misères et racismes... tout ce que l’on croyait impossible, ou relevant de la pure science-fiction, malmène désormais notre chère planète bleue et tous ses habitants.

Pour sa 19e édition, le festival Lettres du monde réaffirme sa vocation : penser le monde, l’interroger, le raconter, faire vivre le désir de partage et de convivialité, aiguiser la curiosité et le goût de l’autre.

Fictions ou récits, polars ou essais : le festival fait entendre les voix vives de la littérature contemporaine, celle qui ne connaît pas les frontières.
Poétique et politique, Lettres du monde se veut le carrefour des cultures en associant les lecteurs, jeunes ou aguerris, afin de relever ce défi : imaginer avec les écrivains invités un monde meilleur.

- Martine Laval, conseillère littéraire.

Depuis bientôt vingt-ans, Lettres du monde s’est donné pour mission d’irriguer le territoire à la rencontre du public et convie écrivaines et écrivains du monde entier à la rencontre des lectrices et lecteurs de la Nouvelle-Aquitaine. La 19e édition rassemblera une vingtaine d’invités - auteurs étrangers et français, traducteurs, éditeurs - pour un programme de rendez- vous littéraires dans les médiathèques, bibliothèques, librairies, établissements scolaires et universitaires de quarante villes de la région Nouvelle-Aquitaine. En partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique, Lettres du monde participe au maillage territorial dans le cadre du développement d’une politique d’animation littéraire dédiée à la diffusion et la promotion des littératures étrangères. Retrouvons-nous sur ces temps de rencontres avec les invité(e)s du festival !

Le festival en Nouvelle-Aquitaine en 2021

LES PARTENAIRES DU FESTIVAL