top of page

FESTIVAL LETTRES DU MONDE

Prochaine édition
16 au 26 novembre 2023

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, mi-novembre, le festival réunit une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs. Pendant 10 jours, les auteur(e)s invité(e)s se déplacent en Nouvelle-Aquitaine pour un programme de rencontres littéraires avec le public. Elles sont organisées en partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes, mais aussi les établissements scolaires et universitaires.

 

Avec cette programmation, Lettres du monde participe au maillage territorial en allant, avec les auteurs, au devant de publics ruraux et citadins. Il propose ainsi une politique d’animation littéraire dédiée aux littératures du monde. 

©Richard Nourry

« J’ai trois foyers : ma terre biélorusse, la patrie de mon père où j’ai vécu toute ma vie ; l’Ukraine, la patrie de ma mère où je suis née ; et la grande culture russe, sans laquelle je ne peux m’imaginer. Tous les trois sont chers à mon cœur. Mais de nos jours, il est difficile de parler d’amour. »


Svetlana Alexievich 
Prix Nobel de littérature 2015
Extrait du discours de réception à l’Académie suédoise
Traduction : Sophie Benech


En quelques phrases d’une limpidité extrême, la grande écrivaine Svetlana Alexievich nous livre en quelque sorte une définition de la littérature, celle qui se moque des frontières, celle qui se veut ouverte sur le monde. Ces quelques lignes pourraient également signifier ce qu’est l’humanité, ce vivre ensemble dont nous rêvons, et que nous construisons au fil de nos lectures. Pour sa vingtième édition, le festival Lettres du monde invite auteurs et lecteurs à une grande fête de la littérature et de l’amitié.
 

Martine Laval, conseillère littéraire.

Le festival en Nouvelle-Aquitaine en 2022

LES PARTENAIRES DU FESTIVAL
Logos festival
bottom of page