top of page

FESTIVAL LETTRES DU MONDE

Prochaine édition 
14 au 26 Novembre 2024

Le festival itinérant Lettres du monde est né de l'envie de promouvoir et de diffuser les littératures étrangères en Nouvelle-Aquitaine. Chaque année, mi-novembre, le festival réunit une vingtaine d’écrivains étrangers et français, traducteurs, éditeurs. Pendant 10 jours, les auteur(e)s invité(e)s se déplacent en Nouvelle-Aquitaine pour un programme de rencontres littéraires avec le public. Elles sont organisées en partenariat avec les professionnels du livre et de la lecture publique que sont les bibliothèques, médiathèques et librairies indépendantes, mais aussi les établissements scolaires et universitaires.

 

Avec cette programmation, Lettres du monde participe au maillage territorial en allant, avec les auteurs, au devant de publics ruraux et citadins. Il propose ainsi une politique d’animation littéraire dédiée aux littératures du monde. 

©Richard Nourry

Avoir 20 ans

 

« Voilà donc 20 ans que Lettres du monde revient chaque automne avec des auteur·rices des quatre coins du monde — jeunes talents ou plumes confirmées — pour prendre ses quartiers dans les libraires,

les médiathèques, les universités ou les lycées de la métropole bordelaise et de Nouvelle-Aquitaine.


Cette longévité, nous la devons à la fidélité des lecteurs·rices et à la confiance que nous accordent nos partenaires. Cela mérite un grand merci. Elle est aussi le fruit d’un projet pérenne qui tient sa ligne : rencontrer la littérature et les ailleurs qu’elle charrie avec la volonté d’opposer l’ouverture et le dialogue à l’indifférence et au rejet. Peut-être cette croyance en la littérature ne pèse- t-elle pas grand-chose dans un monde où les conflits se sont multipliés pour atteindre un degré d’intensité qui nous plonge dans l’effroi.

« Je sais bien mais quand même... »


C’est peut-être cela avoir 20 ans. Se dire que l’avenir est, quoi qu’il puisse arriver, devant et qu’on doit opposer nos fragiles remparts à la barbarie. La littérature, et singulièrement la littérature étrangère, est de ces remparts. Aussi faut-il traduire, traduire inlassablement pour traverser les frontières, accueillir en conscience la parole de l’autre pour préparer les lendemains. »

Alexandre Péraud

Président de Lettres du monde

Un festival itinérant

En 2023, le festival Lettres du monde a proposé 70 rendez-vous littéraires dans 43 villes de la région Nouvelle-Aquitaine. 

Avec cette programmation, le festival Lettres du monde permet à des librairies indépendantes, bibliothèques ou médiathèques éloignées des villes, d'accueillir un auteur de littérature étrangère. 

Programme LDM23-25_edited.jpg
bottom of page