MÉDIATION LITTÉRAIRE ITINÉRANTE
AVEC EDDY L. HARRIS / 2021-2022

L’association Lettres du monde propose un projet de médiation littéraire avec l’écrivain américain Eddy L. Harris afin de valoriser un auteur néo-aquitain sur le territoire de Bergerac et de Libourne.

Les objectifs de ce projet de médiation sont : 

- favoriser l’échange et le dialogue avec un écrivain étranger à partir de ces deux dernières publications auprès d’élèves du lycée Maine-de-Biran (Bergerac) et des patients de l’hôpital Le Magnolia (Libourne).

- proposer des ateliers d’écriture menés par l’auteur autour de la question identitaire et la notion de visibilité.

Eddy L. Harris est intervenu au lycée Maine-de-Biran (Bergerac), à la librairie La Colline aux livres (Bergerac), et à la médiathèque Condorcet (Libourne) entre le 30 septembre 2021 et le 10 février 2022. 

1/2

©Lettres du monde

Les participants, patients et professionnels de l'hôpital Le Magnolia de Libourne étaient enchantés des trois ateliers animés par Eddy L. Harris. Le format et contenu tout à fait adaptés pour les patients. La facilité de communiquer d’Eddy L. Harris et son approche avec les patients ont été déterminantes dans la réussite des ateliers. 

CARNET DE VOYAGE EN CARTOGRAPHIE / 2021

1/2

©Lettres du monde

©Lettres du monde

Les actions d’éducation artistique et culturelle sont essentielles à la sensibilisation des jeunes à la littérature, à la lecture, aux pratiques artistiques et au genre du carnet de voyage.

C’est dans le cadre de ce parcours que Sarah Tavernier et Alexandre Verhille de l'atelier Cartographik ont animé deux ateliers avec quatre classes de collégiens et de lycéens :

  • Le collège Jacques Ellul à Bordeaux

  • Le lycée Tregey à Bordeaux

  • Le collège Lapierre à Lormont

  • Le collège Montaigne à Lormont

Chaque classe a bénéficié de deux temps d’échange. Le premier temps était un temps de présentation de l’Atelier Cartographik, en classe, pendant une heure. Le second temps était un temps d’atelier pratique, qui s’est déroulé le vendredi 3 décembre, à l’espace Darwin, lieu du salon des Rencontres du Carnet de voyage. L’objet de ces ateliers pratiques était d’initier les élèves à la cartographie, en travaillant sur leur environnement proche.

 

À CUISINER,  À DESSINER / 2021

Dans le cadre de l’année de la BD 2020-2021, l’association 9.33 s’associe à l’association Lettres du monde pour proposer un projet d’action culturelle qui rassemble la cuisine et les saveurs du monde avec la bande dessinée. Le projet a réuni un auteur-illustrateur de bande dessinée, Fabien Toulmé, sélectionné par 9.33 et Vivien Durand, chef cuisinier étoilé du restaurant le prince noir (Lormont), proposé par Lettres du monde.

C’est à la suite de collaboration déjà établie par Lettres du monde, que l’association Promofemmes et l’épicerie solidaire ont été associées à ce projet. L’objectif a été de proposer des ateliers de cuisine à une dizaine de bénéficiaires de cultures étrangères, éloignées du livre et de la lecture, encadré par le chef Vivien Durand, qui les a reçu dans la cuisine de son restaurant. En juin, trois ateliers ont été proposés sur le thème de l’échange et du partage entre culture d’ici et d’ailleurs. Fabien Toulmé a croqué sur le vif les échanges et la fabrication des plats. Cette production a fait l’objet d’un supplément diffusé aux abonnés du magazine Spirou, Le pouvoir de la cuisine (éditions Dupuis).

1/3

©Eric Audebert  

LE COMPAGNONNAGE AVEC…
ALI AL-MUQRI / 2019 - 2020

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État-DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Centre national du livre, le compagnonnage naît d’un dialogue entre un(e) autrice/auteur néo-aquitain et une structure en Nouvelle-Aquitaine pour le développement de projet littéraire.

©Richard Nourry

L’auteur yéménite Ali al-Muqri, réfugié en France (Limoges), a mené des ateliers d’écriture au printemps 2019 dans le cadre du projet Les autres sont nous, en partenariat avec la Bibliothèque francophone multimédia de Limoges.

 

Les ateliers se sont déroulés au lycée des Métiers – Arts et Techniques – Le Mas Jambost, au lycée Auguste Renoir et à la Maison d’arrêt de Limoges. Ces textes ont été rassemblés dans un livret, présenté à l’occasion d’une rencontre publique avec l’auteur à la Bibliothèque francophone multimédia, le 6 novembre 2019.

Ali Al-Muqri est également intervenu pour des rencontres en septembre 2019 : à la maison d’arrêt de Gradignan (26/09), à la médiathèque de Saint-Symphorien (27/09) pour des rencontres scolaires qui ont été suivies d’une résidence au Chalet Mauriac, à la médiathèque Jean Vautrin de Gradignan, en collaboration avec le centre social Barthez (28/09), et enfin à Lire en poche, Gradignan (12 et 13 octobre).

 

En février 2020, en partenariat avec la médiathèque de Villeneuve-sur- Lot, Ali al-Muqri, accompagné de Iyad Kallas, journaliste et interprète, ont été en résidence.

Inscrite dans l’action Keskili, qui a pour thème « Grandir », cette résidence a favorisé la rencontre avec différents publics, éloignés du livre et de la lecture, grâce à des temps d’échanges informels dans les structures d’accueil où a été abordée la question de la littérature, de la culture et des médias comme outils de promotion de la diversité et de l’inclusion sociale. 
Ce premier temps a été un temps de collecte de récits et d’histoires personnelles des participants, nourri par les expériences des intervenants.

La seconde partie de la résidence était dédiée à des ateliers consacrés aux différents outils et canaux utilisables pour raconter une histoire. Ceux de la littérature avec Ali al-Muqri et ceux du journalisme avec Iyad Kallas (podcast son, image …). 
Elle a été annulée en raison de la crise sanitaire – COVID 19. 

LE COMPAGNONNAGE AVEC…. ALFRED / 2017 - 2018

Dans le cadre d’un partenariat avec la Région Nouvelle-Aquitaine, l’État-DRAC Nouvelle-Aquitaine et le Centre national du livre, le compagnonnage naît d’un dialogue entre un(e) autrice/auteur néo-aquitain et une structure en Nouvelle-Aquitaine pour le développement de projet littéraire.

Auteur de bandes dessinées et illustrateur vivant à Bordeaux, Alfred aime qu’un projet l’entraîne là où il n’avait pas prévu d’aller. Ainsi en 2017, il a animé, en lien avec l’association Promofemmes, trois ateliers de collecte de récits de femmes d’origine étrangère sur le thème du voyageTout près d’ailleurs, diffusé par Le Festin, est le carnet de voyage immobile dans les souvenirs de ces femmes, plein de couleurs, de musiques et de parfums. De vie.

Tout près d’ailleurs a été présenté à la bibliothèque Capucins / St Michel par Alfred avec les femmes participantes, à l’occasion de la 3e édition des Rencontres du carnet de voyage (2 et 3 décembre 2017), initié par Lettres du monde et les éditions Elytis.

En 2018, Alfred est intervenu dans une classe d’élèves primo-arrivants de l’école des Menuts à Bordeaux, sous la forme d’ateliers d’écriture, de dessins, de sons et musiques, de vidéos. Le travail réalisé par les enfants avec Alfred a été présenté à l’occasion de la fête de l’école en juin 2018.

couv Alfred.jpg

©Le Festin ©Lettres du monde

LECTURE MUSICALE EDUARDO BERTI &
LAS HERMANAS CARONNI / 2013

Entre 2009 et 2011, l’association a été associée au projet « Musiques du monde & écritures », dans le cadre duquel elle a invité un écrivain en résidence à Bordeaux, pour qu’il puisse se consacrer à son travail d’écriture et participer à des rencontres et des lectures en compagnie d’un ou plusieurs musiciens, invité (s) par l’association Musiques de nuit.

1-La vie impossible ... ©Pierre Bohera.jpeg

©Pierre Bohera

Cette résidence s’inscrit dans le cadre du projet Musiques du monde et écritures. Ce projet a été créé en 2009 à l’initiative de Lettres du monde et de l’association Musiques de nuit, en partenariat avec l’Institut Départemental de Développement Artistique et Culturel (IDDAC), agence culturelle du Conseil général de la Gironde. Il a pour ambition de permettre la découverte et le croisement d’univers artistiques contemporains, distincts mais complémentaires.

En 2013, à l’occasion de la 10e édition du festival, Lettres du monde a proposé une résidence de 4mois à l’écrivain argentin Eduardo Berti, déjà reçu en 2011 dans le cadre du festival Lettres du monde / Argentina.

Eduardo Berti est l’auteur d’une œuvre déjà bien traduite en français qui s’intéresse à plusieurs genres, romans, nouvelles & micro-fictions. Les formes brèves favorisent, de par leur diversité, une découverte plus étendue de son travail, et permettent aussi des propositions de lectures variées ainsi qu’une bonne préparation par les structures d’accueil (rencontres scolaires, ateliers d’écriture).

 

Il est aussi un auteur dont l’intérêt et la sensibilité pour la musique (et le tango en particulier) sont connus et traversent une partie des textes, propres à favoriser la relation avec les musiciennes argentines Gianna et Laura Caronni / Las Hermanas Caronni, respectivement clarinettiste et violoncelliste. Invitées par Musiques de nuit, elles vivent à Bordeaux et s’intéressent autant au répertoire de la musique traditionnelle qu’à la création de leurs propres compositions.

De cette rencontre est née la lecture musicale, intitulée La Vie impossible d’Eduardo Berti avec Las hermanas Caronni.

Plusieurs lectures musicales ont eu lieu dans la cadre de la 10e édition du festival Lettres du monde.

  • GRADIGNAN / Salon Lire en poche 2013 > samedi 5 octobre

  • BORDEAUX / Molière-Scène d’Aquitaine > mercredi 9 octobre

       Soirée d’ouverture de Lettres du monde 2013 – 10e édition

  • CESTAS / Médiathèque municipale > vendredi 18 octobre

  • COUTRAS / Espace culturel Maurice Druon > samedi 19 octobre 

  • LE HAILLAN / Eglise > mercredi 23 octobre

  • VILLENEUVE SUR LOT / Centre culturel Raphaël-Leygues > jeudi 7 novembre

LES PARTENAIRES DE L'ASSOCIATION

L'association Lettres du monde est soutenu à l'année par : 

1.png