top of page

INSITU / Lire le monde, lire ma ville

1 & 2 juillet 2023
Gratuit sur inscription

INSITU / Lire le monde, lire ma ville est un programme de lectures en public d'extraits de textes d’auteurs étrangers mis en voix par des comédiens dans des lieux insolites à Bordeaux et dans d’autres villes de la métropole bordelaise. 

Créé à Bordeaux en 2015, ce projet est une double invitation à « aiguiser » la curiosité et l’intérêt de publics diversifiés à une forme inédite et unique : la mise en résonance d’un texte avec un lieu. C’est placer la littérature, le livre et le texte hors de son contexte habituel. Le temps d’un week-end, ce marathon littéraire propose une quinzaine de lectures d’une durée de 20 mn maximum pour découvrir des lieux inédits.

À chaque édition, l’association Lettres du monde confie la sélection des textes aux bibliothécaires des villes partenaires.

Ouverture des inscriptions le 15 juin à 10h. 

©Richard Nourry

Se laisser embarquer

Transporter Les Cuisines du Midwest au cœur d’un restaurant bordelais ou ouvrir un coin de Sicile à Blanquefort, loger le Grand Hotel Europa dans l’Hôtel Victoria du Levain ou inviter Les Salles Gosses de Charlye Ménétrier McGrath dans un EHPAD, voici quelques-unes des expériences auxquelles vous invite la 9ème édition de INSITU / Lire le monde, lire ma ville.

D’Artigues à Bordeaux en passant par Blanquefort, embarquons-nous au fil des récits choisis par les bibliothécaires partenaires pour des voyages inédits. Dans ces moments de ville et de littérature partagées, des textes rares ouvriront les portes de lieux méconnus... à moins qu’il s’agisse de traverser des espaces insolites pour découvrir de nouvelles frontières littéraires.

Alexandre Péraud

Président de Lettres du monde

INFOS PRATIQUES

 

Ouverture de la billetterie le jeudi 15 juin à 10h.


L’entrée est gratuite mais la réservation est obligatoire.

Pour permettre au plus grand nombre d’assister à une lecture, merci d’effectuer vos réservations pour deux personnes au maximum.

Les réservations sont limitées à 4 lectures par personnes.

La durée de chacune des lectures est d’environ 20 mn, une présentation succincte du lieu est faite en introduction.

 

Afin de poursuivre votre voyage littéraire, les livres lus sont proposés à la vente par la librairie partenaire Le Passeur.

Les sites de lectures ne sont pas adaptés aux personnes à mobilité réduite.

Pour les Halles d’Armagnac, port de chaussures plates et fermées conseillées.

L'association Lettres du monde est soutenu à l'année par : 

2.png
bottom of page