RIM
BATTAL
MAROC-FRANCE

Rim Battal est née à Casablanca en 1987. Après des études de journalisme, elle se consacre à l’écriture et à la photographie. Elle est l’emblème d’une nouvelle génération de femmes poètes et écrivaines qui bousculent la narration et la langue française.
©Guillaume Belveize Abitbol
JE ME REGARDERAI DANS LES YEUX, 2025
Publié aux éditions Bayard
À dix-sept ans, à l’âge des romans à l’eau de rose, une jeune fille fume une cigarette à la fenêtre de sa chambre. Cette transgression déclenche la violente fureur de sa mère – puis, la fugue de la narratrice. Un ultimatum lui est alors posé : elle devra produire un certificat de virginité.

OÙ RENCONTRER
RIM BATTAL ?
VENDREDI 14 NOVEMBRE
> LA TREMBLADE / Médiathèque, 18h : Rencontre animée par Nathalie Jaulain, modératrice littéraire.
SAMEDI 15 NOVEMBRE
> SAINTE-LIVRADE-SUR-LOT / Médiathèque, 16h : Rencontre animée par Angélique Muller, attachée à la direction des affaires culturelles de Villeneuve-sur-Lot.
DIMANCHE 16 NOVEMBRE
> BORDEAUX / Cinéma Utopia, 11h : Projection de Leila et les loups suivie d’une conversation entre Touda Bouanani, des éditions Intilak et Rim Battal.
MARDI 18 NOVEMBRE
> BÈGLES / Librairie du Contretemps, 19h : Rencontre animée par Garance Bousquin, libraire.
MERCREDI 19 NOVEMBRE
> PESSAC / Université Bordeaux Montaigne, salle J015, 10h30. En partenariat avec le service culturel de l’Université Bordeaux Montaigne, rencontre organisée par Magali Nachtergael, Professeure de littérature et études en genre et co-responsable du master Genre.
> MÉRIGNAC / Médiathèque, 18h30 : Rencontre animée par Bertrand Mirande-Iriberry.
À LIRE
JE ME REGARDERAI DANS LES YEUX, 2025
Publié aux éditions Bayard
Premier roman
L’EAU DU BAIN, 2024
Publié aux éditions Le Castor Astral
