Zerocalcare (Italie)

Zerocalcare ©Niccolò Caranti

Né en 1983 en Italie, Zerocalcare est à ce jour l’auteur de bandes dessinées le plus populaire d’Italie. Né en 1983, il est d’abord remarqué dans les milieux alternatifs puis du grand public par le biais de son blog. Son premier roman graphique, La Prophétie du tatou, est paru en 2014 puis réédité dans une nouvelle traduction en 2020 aux éditions Cambourakis. Kobane Calling, BD reportage sur la guerre en Syrie est un vrai succès de librairie.

(c)Niccolò Caranti

À PROPOS DE LE PERE NOEL EST MORT - UN CONTE DE NOEL

Le père noel est mort

Tout commence avec la mort du père Noël, qui met en péril le destin de l’empire du jouet Klauss Inc. C’est son fils qui prend la suite mais, omnubilé par les bénéfices et la rentabilité, il commence à produire des articles de contrefaçon. Lorsqu’il est arrêté, la direction de la multina- tionale est transmise à sa sœur, qui décide de donner un nouvel élan à l’entreprise familiale en licenciant une grande majorité des lutins sala- riés. S’ensuivent des manifestations et des émeutes au cours desquelles l’un d’entre eux, Gaetano, père de famille, meurt. Les discours officiels cherchant à rejeter la faute sur les émeutiers n’apaisent nullement les tensions et de nombreux autres lutins sont emprisonnés ou tués car considérés comme subversifs. Les survivants abandonnent le village dans lequel il vivait tous. L’entreprise Klauss est alors cédée à bas prix à une autre entreprise : Easter Krupp...

À mi-chemin entre le conte de Noël (cynique) et la bande dessinée, Ze- rocalcare met son humour habituel au service d’une dénonciation de la dimension commerciale et capitalistique prise par la célébration de Noël depuis un certain nombre d’années. Un album plus politique qu’il ne semble l’être de prime abord, qui dévoile les coulisses peu glorieux de cette grande fête de fin d’année dans le monde occidental.

 

Le Père Noel est mort, un conte de Noel, Cambourakis, 2022

Traduit de l’italien par Brune Seban

À LIRE AUSSI

Au-delà des décombres intégrale, Cambourakis, 2019

Traduit de l’italien par Brune Seban

OÙ RENCONTRER ZEROCALCARE ?

 

VENDREDI 18 NOVEMBRE 

> TALENCE / Librairie Georges 18h : Images d’aujourd’hui, rencontre animée par David Fournol, modérateur, association Si rien d’autre n’avait d’importance.

 

SAMEDI 19 NOVEMBRE 

> LÈGE-CAP FERRET / Médiathèque Petit Piquey, 11h : Histoires italiennes, rencontre croisée avec Laura Mancini animée par Marisa Corbin, Jusque tard dans la nuit.

> BORDEAUX / Librairie Krazy Kat, 15h : Dessiner une histoire, rencontre animée par David Fournol, modérateur, association Si rien d’autre n’avait d’importance, suivie d’une séance de dédicace.