Timothy Morton (Angleterre)

Timothy Morton ©Max Burkhalter

Philosophe internationalement reconnu, traduit en une dizaine de langues, Timothy Morton est né à Londres en 1968. Il occupe la prestigieuse chaire Rita Shea Guffey à Rice University (Houston). The Ecological Thought (Harvard University Press) est un texte fondateur.

©Max Burkhalter

ÊtreÉcologiquePLAT1.jpg

À PROPOS DE ÊTRE ÉCOLOGIQUE

Le réchauffement climatique a déclenché la sixième extinction de masse, nous sommes dans l’ère de l’Anthropocène. Mais contempler la catastrophe ou chercher le coupable n’aident ni à prendre les bonnes décisions, ni à agir vraiment. Face à une avalanche de faits et de données toujours plus alarmants, n’est-il pas temps de se réaccorder à notre environnement ?
En recourant à des outils et des concepts comme l’intuition, l’art, l’empathie, l’interconnectivité, ou notre héritage néandertalien, Timothy Morton nous montre comment se remettre au diapason : à notre échelle, mais aussi à celles des bactéries, de la baleine à bosse, des écosystèmes, ou de la planète.
Être écologique, c’est changer de paradigme dans notre relation au monde, se libérer du déni et du désespoir. Une lecture performative aussi sérieuse que captivante.

 

Être écologique, Zulma Essais, 2021

Traduit de l’anglais par Cécile Wajsbrot

À LIRE AUSSI

La pensée écologique, Zulma Essais, 2021

Traduit de l’anglais par Cécile Wajsbrot