Santiago Gamboa (Colombie)

editions-metailie.com-santiago-gamboa-santiago-gamboa--francesco-gattoni-scaled.jpg

©Francesco Gattoni

©Francesco Gattoni

Né à Bogota en 1965, Santiago Gamboa est une des voix les plus puissantes et originales de la littérature colombienne. Il étudie la littérature à Bogotá, la philologie hispanique à Madrid, et la littérature cubaine à La Sorbonne. Journaliste puis diplomate, il revient en Colombie en 2014 après presque trente ans d’exil. Ses livres sont traduits dans plus de 15 langues et connaissent un succès croissant, notamment en Italie, en Allemagne et aux États-Unis.

À PROPOS DE UNE MAISON À BOGOTA

editions-metailie.com-une-maison-a-bogota-une-maison-a-bogota-hd.jpg

Une vie racontée à travers les pièces d’une maison. Une ode à une ville et à la puissance des souvenirs par un romancier chevronné.Après obtention d’un prix littéraire, un professeur de philologie achète la maison dont il a toujours rêvé. Depuis son enfance, ce lieu le fascine et l’obsède sans qu’il comprenne le pourquoi de cette attraction. Dès le moment où il en devient propriétaire et déménage dans cette vieille maison en plein centre de Bogotá, chaque chambre, chaque coin et chaque objet qu’il déballe donnent lieu au récit fascinant de la vie du narrateur, riche en voyages, lectures, désirs et aventures. D’une jeunesse itinérante à travers le monde jusqu’à sa passion pour les livres et la langue, tout en passant par des incursions dans les bas-fonds des villes, ce roman est un voyage urbain qui oscille entre l’idée de trouver son espace idéal dans le monde et celle de fuir les tragédies du passé. Une image d’un rêve fera éclater son monde.

 

Une maison à Bogota, Métaillé, 2022

Traduit de l’espagnol (Colombie) par François Gaudry

À LIRE AUSSI

Des hommes en noir, Métaillé, 2019

Traduit de l'espagnol (Colombie) par François Gaudry

OÙ RENCONTRER SANTIAGO GAMBOA ? 

 

MARDI 22 NOVEMBRE

> BORDEAUX / Institut Cervantes, 18h : Ville d’une jeunesse, rencontre animée par Christophe Dabitch, auteur. Interprète de l’espagnol : Nayrouz Chapin.

 

MERCREDI 23 NOVEMBRE

> FLOIRAC / Médiathèque M.270 - Jean Darriet, 18h : Bogota, mon amour, rencontre animée par Yamna Chadli Abdelkader, maître de conférences au DEFLE et CELFA, Université Bordeaux Montaigne. 

 

JEUDI 24 NOVEMBRE

> BIARRITZ / Médiathèque, 18h : Ma ville passion, rencontre animée par Christophe Dabitch, auteur. 

VENDREDI 25 NOVEMBRE

> BORDEAUX / Bibliothèque Capucins/Saint-Michel, 18h30 : Bogota à jamais, rencontre animée par Christophe Dabitch, auteur. 

En présence de François Gaudry, traducteur. 

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE

> GRADIGNAN / Médiathèque Jean Vautrin, 18h30 : Dire ma ville, rencontre animée par Sylvie Hazebroucq, journaliste littéraire. 

 

DIMANCHE 27 NOVEMBRE 

> SAINT-MAIXANT / Centre François Mauriac de Malagar, 16h : Un pays en renaissance, rencontre animée par Sylvie Hazebroucq, journaliste littéraire.