Rodolphe Barry (France)

Rodolphe BARRY (c) Guy Teboul.jpg

©Guy Temoul

Rodolphe Barry est né à Troyes en 1969. Après des études de lettres et de cinéma, il séjourne trois ans en Nouvelle-Calédonie où il exerce différents métiers et écrit son premier livre, un essai, Rencontres avec Charles Juliet (Éditions La Passe du Vent, 2000). La même année, il réalise Libre le chemin, un film consacré à la vie et à l’œuvre de Charles Juliet. Son premier roman, Devenir Carver, paraît aux éditions Finitude en 2014 et reçoit le Prix des lycéens du Liban en 2015.
 

Une-lune-tatouee-sur-la-main-gauche.jpeg

À PROPOS DE UNE LUNE TATOUÉE SUR LA MAIN GAUCHE

«J’ai appris que Sam Shepard tournait une série en Floride et, demain, je m’envole pour Miami. Il m’accordera peut-être une interview. Ma seule certitude est que la décision de débarquer là-bas est de celles qui changent tout. Les livres de Shepard sont pour moi comme des manuels de survie, de liberté ; ses errances sont devenues les miennes. Il est de ces écrivains qui ne s’adressent pas seulement au cœur ou à l’esprit, mais à la moelle épinière.»

Avec une écriture fiévreuse, haletante, Rodolphe Barry s’invite dans l’intimité d’un artiste incandescent, écrivain, musicien, acteur. Mais surtout dans celle d’un homme en quête de vérité et d’absolu.

 

Une lune tatouée sur la main gauche, Finitude, 2022

À LIRE AUSSI

Honorer la fureur, Finitude, 2019