
ATELIERS D'ÉCRITURE OULIPIENNE
AVEC EDUARDO BERTI
Eduardo Berti est né en Argentine, en 1964. Écrivain de langue espagnole, mais aussi de langue française, il est l’auteur de plusieurs recueils de nouvelles et romans. Il est traduit en huit langues, notamment en langue française où on peut trouver presque toute son œuvre.
L’objectif est de faire connaître l’OuLiPo et, d’un point de vue plus pratique, de désacraliser la création littéraire à travers des stratégies et des protocoles inhabituels.
Le déroulement et le nombre des ateliers proposés peuvent être discutés en fonction de vos besoins et de votre programme. Ces propositions pourront être adaptées à chaque classe avant le début du cycle d’ateliers. Le projet est construit sur une base de cinq ateliers de deux heures.

À LA DÉCOUVERTE DE L’ILLUSTRATION AVEC ANNE- PERRINE COUËT
Anne-Perrine Couët vit à Bordeaux. Elle est autrice de bandes dessinées, illustratrice et graphiste indépendante. Elle édite des
fanzines, dessine avec le collectif de dermopirates Skinjackin, monte des expositions avec le collectif Sauvage Garage. Elle enseigne le dessin et la sérigraphie l’université Bordeaux Montaigne. Elle anime des ateliers en milieu scolaire et médico-social.
L’objectif de ce parcours est de découvrir la pratique de l’illustration
à travers une réalisation collective, en lien avec un projet pédagogique porté par un.e enseignant.e, dont le résultat pourrait prendre la forme d’un jeu de carte illustré.

MÉDIATION LITTÉRAIRE
AVEC EDDY L. HARRIS
Eddy L. Harris, est né à Indianapolis en 1956. Dès son premier livre, Mississippi Solo, il est salué par la critique américaine. Tout en voyageant régulièrement à travers l’Europe et le continent américain, Eddy L. Harris a choisi la France comme point d’ancrage.
Les objectifs de ce projet de médiation sont :
- favoriser l’échange et le dialogue avec un écrivain étranger à partir de ces deux dernières publications auprès de lycéens ou de collégiens.
- proposer des ateliers d’écriture menés par l’auteur autour de la question identitaire et la notion de visibilité / invisibilité.

DE L’AUTRE CÔTÉ
AVEC SÉBASTIEN LAURIER ET DELPHINE TAMBOURINDEGUY
Sébastien Laurier, auteur et comédien, mène des quêtes/enquêtes
poétiques, littéraires, décalées, mais toujours rigoureusement documentées, qui deviennent des objets artistiques, des livres, des spectacles et des formes immersives. Delphine Tambourindeguy développe un travail contextuel autour du paysage et de ses différentes strates dans une expérience sensible des lieux en lien avec les personnes qui y vivent. Elle participe à différentes expositions, résidences ou événements artistiques sur le territoire aquitain en parallèle d’un travail de médiation.
L'objectif de ce parcours repose sur la création, par les élèves, d'un monde fantastique à partir du paysage qui les entoure. En utilisant la technique photo du sténopé, ils révèleront en mots et en images un monde à l’envers.

DANS LES COULISSES
DE LA TRADUCTION LITTÉRAIRE AVEC VÉRONIQUE BÉGHAIN
Véronique Béghain, pratique la traduction littéraire
depuis une trentaine d’années. Elle a traduit, pour la « Bibliothèque de la Pléiade » (Gallimard) et pour d’autres maisons d’édition. Elle a été lauréate du prix de traduction du PEN club français (catégorie essai) pour Wigan Pier au bout du chemin de George Orwell (Paris : Gallimard, 2020). Elle est présidente de l’association Matrana (Maison de la traduction en Nouvelle Aquitaine) depuis 2021.
Il s’agira de faire découvrir aux élèves les enjeux de la traduction
littéraire, sa place dans la chaîne du livre, les stratégies de traduction des traducteurs professionnels et enfin les enjeux propres à la retraduction d’œuvres canoniques. Les élèves seront mis en situation de produire leur propre traduction des textes proposés, en étant guidés par la traductrice présente.

LECTURE À VOIX HAUTE AVEC JÉROME THIBAULT
Jérôme Thibault est un acteur et comédien bordelais. Il joue au théâtre et à la télévision. Depuis plusieurs années, il pratique la lecture à voix haute.
L’objectif des ces ateliers est de former les élèves à la lecture à voix haute, de façon ludique.
Le déroulement et le nombre des ateliers proposés peuvent être discutés en fonction de vos besoins et de votre programme. Ces propositions pourront être adaptées à chaque classe avant le début du cycle d’ateliers. Ce parcours d’ateliers s’étend idéalement sur trois séances d’une heure par groupe.

CRÉER UN BOOKSTAGRAM AVEC BERTRAND MIRANDE-IRIBERRY
Après avoir occupé pendant une quinzaine d’années des fonctions éditoriales au sein des Editions Gallimard (Découvertes Gallimard, Folio), Bertrand Mirande-Iriberry collabore désormais, en free-lance, aux projets éditoriaux de diverses maisons d’édition.
L’objectif est d’initier les élèves à la critique littéraire en les encourageant à analyser différents aspects d’un livre tout en exprimant leurs impressions personnelles. Leur écriture sera adaptée au format spécifique d’Instagram, le média de publication choisi. Les critiques produites seront publiées sur un compte dédié, entièrement géré et alimenté par les élèves. Vous serez accompagné dans la
création du compte Instagram et des visuels si besoin.

ÉCRITURE DE SOI
AVEC BEATA UMUBYEYI MAIRESSE
Beata Umubyeyi Mairesse est née et a grandi au Rwanda.
Diplômée de sciences politiques, elle a coordonné pendant 15 ans des projets de prévention en santé en France et à l’étranger. Elle vit à Bordeaux. Lauréate 2020 du Prix des Cinq continents de la Francophonie 2020 et le prix Kourouma 2022 pour ses deux premiers romans, elle est également nouvelliste et poétesse.
Beata Umubyeyi Mairesse propose d’accompagner les élèves dans une exploration de la notion d’identité à travers une démarche d’écriture de soi à partir d’une nouvelle de son recueil Ejo, suivi de Lézardes et autres nouvelles. L’autrice accompagne les élèves dans une démarche d’écriture, depuis le réel vers la fiction, aboutissant à la création d’un personnage imaginaire aux différentes facettes.
Chaque atelier sera introduit par un brise-glace sous la forme d’un petit jeu. Les deux premières rencontres se feront en la classe entière. Les autres ateliers se feront en sous-groupe.