Miguel Bonnefoy (France - Vénézuela)

Miguel Bonnefoy ©Patrice Normand.jpg

Né en 1986 d’une mère vénézuélienne et d’un père chilien militant d'extrême gauche ayant fui la dictature après avoir subi des tortures, Miguel Bonnefoy est élevé entre le Portugal, le Chili et la France. Il a choisi d’écrire en langue française. Après deux masters consacrés à Louis Aragon et à Romain Gary, il part vivre au Venezuela, embauché par le secteur culturel de la mairie de Caracas afin de "donner à certaines œuvres inconnues la place qu’elles méritaient." 

©Patrice Normand

9782743650940_couv_72.jpg

À PROPOS DE HÉRITAGES

La maison de la rue Santo Domingo à Santiago du Chili, cachée derrière ses trois citronniers, a accueilli plusieurs générations de la famille des Lonsonier. Arrivé des coteaux du Jura avec un pied de vigne dans une poche et quelques francs dans l’autre, le patriarche y a pris racine à la fin du XIXe siècle. Son fils Lazare, de retour de l’enfer des tranchées, l’habitera avec son épouse Thérèse, et construira dans leur jardin la plus belle des volières andines. C’est là que naîtront les rêves d’envol de leur fille Margot, pionnière de l’aviation, et qu’elle s’unira à un étrange soldat surgi du passé pour donner naissance à Ilario Da, le révolutionnaire.

Bien des années plus tard, un drame sanglant frappera les Lonsonier. Emportés dans l’oeil du cyclone, ils voleront ensemble vers leur destin avec, pour seul héritage, la légende mystérieuse d’un oncle disparu.

Héritage, Rivages, 2020

À LIRE AUSSI

Sucre noir, Rivages, 2017