Maryam Madjidi (Iran-France)

Maryam Madjidi ©Grégory Augendre-Cambon

Née en 1980 à Téhéran, Maryam Madjidi quitte l’Iran pour la France à l’âge de 6 ans. Elle suit des études de Lettres à la Sorbonne. Après avoir enseigné le français à des collégiens et lycéens et des détenus, elle travaille désormais en tant qu’enseignante de FLE (Français Langue Etrangère) pour la Croix-Rouge auprès de mineurs non accompagnés. Elle a vécu quatre ans à Pékin et deux ans à Istanbul. Son premier roman Marx et la Poupée (Le Nouvel Attila, 2017) est récompensé du prix Goncourt du premier roman et du prix du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs.

©Grégory Augendre-Cambon

pour que je m'aime encore.jpeg

À PROPOS DE POUR QUE JE M'AIME ENCORE

La petite fille qui prend la parole dans ces pages meuble de ses rêves les grands espaces de la banlieue parisienne. Son enfance et son adolescence sont une épopée tragi-comique : le combat avec son corps, ses parents, son école… et ses rêves d’ascension sociale pour atteindre l’autre côté du périph’. Riche de désirs comme de failles, rendue forte par le piège douloureux de l’intégration et de l’initiation, elle offre une vision singulièrement drôle, aimante et charnelle d’une cité ordinaire.

 

Pour que je m’aime encore, le Nouvel Attila, 2021

À LIRE AUSSI

Marx et la poupée, Le Nouvel Attila, 2017

OÙ RENCONTRER MARYAM MADJIDI ? 

VENDREDI 25 NOVEMBRE 

> AUDENGE / Médiathèque, 18h : Écrire l’aujourd’hui, rencontre animée par Florence Bobillon, Jusque tard dans la nuit. 

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE 

> CASSENEUIL / Médiathèque, 11h : La littérature enragée, rencontre animée par Florence Bobillon, Jusque tard dans la nuit. 

> BAZAS / Le Polyèdre, 17h : La rage d’écrire, rencontre animée par Florence Bobillon, Jusque tard dans la nuit. 

 

Cinéma Le Vog, dimanche 27 novembre et mardi 29 novembre, 20h30 : projection de Le Goût de la cerise, de Abbas Kiarostami (1997). 

Film choisi par l’auteure Maryam Madjidi. 

DISTINCTIONS

2017 - Prix Goncourt du premier roman

2017 - Prix du roman Ouest-France Etonnants Voyageurs