Antonythasan Jesuthasan (Sri Lanka - France)

a-thasan-©Cindy Sasha.jpg

©Cindy Sasha

Antonythasan Jesuthasan  – alias Shobasakthi – est né en 1967 au Sri Lanka et vit désormais en France. Acteur principal du splendide Dheepan de Jacques Audiard, il est l’auteur d’une œuvre exigeante et novatrice.

LaSterneRouge_Plat1bandeau-380x568.jpeg

À PROPOS DE LA STERNE ROUGE

Ala n’est qu’une jeune fille lorsqu’elle rejoint les Tigres tamouls. À quinze ans, amoureuse de son général, la voici prête à mourir au combat. Mais l’attentat-suicide qu’Ala s’apprête à commettre n’aura pas lieu et elle se fait arrêter. Condamnée à trois cents ans de prison dans les geôles sri-lankaises, elle tente de se maintenir vivante, forte d’une sensualité inextinguible et du désir de raconter son histoire. Miraculeusement libérée, elle n’a d’autre choix que l’exil et file pour l’Europe. Une autre vie commence. Mais la capitaine Ala, surnommée la sterne, est-elle vraiment celle qu’elle prétend être ?

Par une astucieuse mise en abyme, La Sterne rouge explore avec subtilité la question des origines, de l’engagement, de la violence et de la liberté. C’est aussi un magnifique hommage aux traditions et à la culture des Tamouls de l’est du Sri Lanka.

 

La Sterne rouge, Zulma, 2022

Traduit du tamoul (Sri Lanka) par Léticia Ibanez

À LIRE AUSSI

Friday et Friday, Zulma, 2018

Traduit du tamoul (Sri Lanka) par Faustine Imbert-Vier, Élisabeth Sethupathy, et Farhaan Wahab

OÙ RENCONTRER ANTONYTHASAN JESUTHASAN ? 

JEUDI 24 NOVEMBRE

> GRADIGNAN / Librairie Le Vrai lieu, 18h : Une adolescente dans la tourmente, rencontre animée par Bertrand Mirande-Iriberry.

 

VENDREDI 25 NOVEMBRE

> LE BOUSCAT / Médiathèque La Source, 19h : Être en exil, rencontre animée par Sylvie Hazebroucq, journaliste littéraire.

 

SAMEDI 26 NOVEMBRE

> BORDEAUX / Bibliothèque Mériadeck, 18h : Destin de femme,  rencontre animée par Bertrand Mirande-Iriberry.

 

Léticia Ibanez, traductrice, assurera l’interprétariat des rencontres.