top of page

ALBERTO MANGUEL

(Argentine - Canada)

Manguel_Alberto_c_Ana_Obiols.jpg

Alberto Manguel est né en Argentine en 1948 et a passé ses premières années à Tel-Aviv où son père était ambassadeur. En 1968, il quitte son pays menacé par la dictature militaire, et parcourt le monde. Il vit, tour à tour, en France, en Angleterre, en Italie, à Tahiti et au Canada, dont il prend la nationalité. Ses activités de traducteur, d’éditeur et de critique littéraire le conduisent naturellement à se tourner vers l’écriture. Composée d’essais et de romans, son œuvre est internationalement reconnue.

La Cuisine des contrées imaginaires

©Ana Obiols

La Cuisine des contrées imaginaires, recettes traduites de l’anglais (Canada), par Marie-Catherine Vacher, illustrations d’Alberto Manguel, Actes Sud, 2023

Alberto Manguel, amoureux de la cuisine et de la bonne chère, nous revient avec un petit livre de recettes (accompagnées de croquis de sa main). Mais pas n’importe lesquelles : celles inspirées des lieux imaginaires emblématiques de la littérature mondiale. Il invente donc les mets dégustés au château de Dracula, à Poudlard – l’école de magie d’Harry Potter –, sur l’île de Robinson Crusoé ou de Circé, dans la Cité des Dames, à Jurassic Park, ou sur la mer des paroles gelées. Une invitation à la lecture par le biais de la cuisine : les deux piliers d’une vie heureuse ? Le petit texte qui introduit chaque recette (testée par l'auteur et facile à réaliser) fera rêver les grands comme les jeunes lecteurs. “La littérature ne nourrit pas seulement l’âme.”

bottom of page